Sous l'effet du développement complexe du système nerveux et de l'environnement, la psychomotricité est l'intégration des fonctions sensori-motrices*, perceptivo-motrices* et tonico-émotionnelles*. A ce titre, le corps, les fonctions cognitives, les émotions et le contexte environnemental sont considérés comme en lien constant, s'influençant tout au long de la vie.
Les grandes catégories de la psychomotricité s'objectivent autour des domaines suivants:
- Tonus et posture: la régulation tonique
- Motricité globale: équilibre, coordinations
- Construction du schéma corporel et des images du corps
- Motricité fine et latéralité
- Structuration de l'espace -temps
Dans cette perspective, la psychomotricité propose une vision unifiée du sujet et met en avant une clinique singulière qui privilégie le corps-en-relation pour envisager l'épanouissement de la personne et /ou pour rééduquer des fonctions psychomotrices. C'est le "corps vécu" comme lieu de ressenti et d'expression qui intéresse le psychomotricien.
* sensori-motrices : ce qui relève à la fois des expériences sensorielles et motrices, et de leurs interactions, base première dans le processus de représentation.
* perceptivo-motrices : capacités à percevoir et agir dans son environnement, nécessitant la construction de représentations internes.
* tonico-émotionnelles : ce qui relève du lien entre les émotions et le tonus, base indispensable dans le processus d'adaptation et de communication.

