top of page

Où ?

Le psychomotricien peut travailler en cabinet libéral, proposer de sensibiliser ou former des personnels de la petite enfance, dans le domaine de la gériatrie... La majorité des psychomotriciens travaille en institution, dont voici une liste non exhaustive d'établissements.

 

Institutions pour enfants et adolescents :

 

CMP (Centre Médico-Psychologique) : Le CMP est composé d'une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, psychologue, assistante sociale, psychomotricien etc…) et propose des consultations et des soins, il peut aussi proposer des groupes d'échanges entre enfants ou entre parents.

 

CATTP (Centre d’Action Thérapeutique à Temps Partiel) :  Le CATTP une équipe pluridisciplinaire propose sur des demi-journées des activités thérapeutiques et d'éveil. Les activités peuvent être très diverses : sport, atelier vidéo, musique etc. Il s'agit d'une structure souple, la fréquence et la régularité des activités sont variables selon chaque personne.

​

Hôpital de jour : Il peut accueillir des enfants à temps complet ou à temps partiel, lui proposer des activités éducatives, thérapeutiques, des moments scolaires etc….

​

CAMSP (Centre d’Action médico-social précoce) : Le CAMSP est un lieu de prévention, de dépistage et de prise en charge d'enfants de la naissance à 6 ans par une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative. Ses missions permettent :
-un suivi en consultation médicale de dépistage (pour les enfants prématurés, les inquiétudes neurologiques ...)
-la rééducation d'enfants présentant des handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques ...

​

SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) : Il apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d'activités (domicile, crèche, école...) et/ ou dans les locaux du service. Les enfants sont admis sur décision de la CDAPH. Les prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale. Son équipe pluridisciplinaire met en oeuvre une prise en charge précoce de l'enfant et l'accompagnement des familles ; puis elle favorise le soutien à la scolarité de l'enfant et l'acquisition de l'autonomie. Selon leur spécialité et selon l'âge des enfants, un SESSAD peut s'appeler différemment : SAFEP, SSEFIS, SAAAIS ou SSAD.

​

ITEP (Institut Thérapeutique Éducatifs et Pédagogiques) : Ils accueillent des enfants ou adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement qui ont entre 6 et 18 ans.

​

IME (Institut Médico-Educatif) : Ils accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens

 

IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.

​

Hôpital : Service de néo-natologie, de périnatalité, de pédiatrie, services spécialisés notamment autour des TCA et rééducation.

 

IEM (Institut d’Education motrice) : Ils accueillent des enfants présentant une déficience motrice ou physique importante. Les enfants qui ont en général entre 3 et 20 ans sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.

​

Institutions pour adultes:

​

ESAT (Établissements ou Services d'Aide par le Travail) : Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005, ce sont des structures médico-sociales qui accueillent des travailleurs handicapés qui ne peuvent exercer une activité professionnelle, momentanément ou durablement, dans le secteur ordinaire de travail ou dans une entreprise adaptée. 

​

MAS (Maisons d'Accueil Spécialisées) : Les MAS reçoivent des personnes adultes qu'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence et tributaires d'une surveillance médicale ainsi que de soins constants.

​

FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) : Il est destiné à recevoir des personnes adultes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés, dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaires l'assistance d'une tierce personne. Ils assurent l'hébergement, la surveillance paramédicale, un suivi médical constant, et souvent une rééducation d'entretien et une animation. 

 

Centre de rééducation

 

Services hospitaliers

 

Institutions pour personnes âgées:

​

EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) : Un EHPAD est un établissement médico-social qui accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. Il s'agit du mode d'hébergement pour personnes âgées le plus répandu (et communément appelé « maison de retraite »).

​

PASA (Pôle d’Accueil Spécialisé Alzheimer) : Le PASA, unité spécialisé d’un EHPAD, accueil à la journée ou la demi-journée les patients déments dont les capacités motrices sont préservées pour leur proposer des activités spécifiques groupales, adaptées à leur besoin. Un PASA est dirigé par un Psychomotricien ou un Ergothérapeute.

 

Accueil de jour

 

CANTOU (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles) : C’est une petite unité qui peut prendre en charge votre proche dépendant, de manière temporaire ou définitive s'il présente des symptômes de démence ou de la maladie d'Alzheimer.


L'ESA (Equipe spécialisée Alzheimer) : L’ESA est une équipe pluridisciplinaire intervenant à domicile auprès de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

 

Sources :

https://glossaire.handicap.fr/definition-SESSAD-67.php

www.entreaidants.fr/articles/cantou-un-cadre-de-vie-familial

http://www.asmdb.fr/esa/definition-de-l-esa,2482,3039.html

www.enfant-different.org

bottom of page